CONNEXION A VOTRE ESPACE


Mot de passe oublié
Ouvrir un compte
Lascaux

Zoom sur...

Le Sonic

Le nouveau pôle de répétition au Havre

Booster, c’est quoi ?

 

ETAT DES LIEUX
La pratique des musiques actuelles est l’un des aspects de la musicalisation de la société française.

Cette pratique individuelle et collective s’est certes révélée depuis la création de la Fête de la Musique mais son évolution est à relier au développement des publics du secteur sur ces vingt dernières années et à la possibilité pour les artistes d’intégrer la chaîne de production artistique qui va de l’amateur au professionnel.

Cette pratique qui touche un large public bénéficie d’un accueil, encore insuffisant, dans les studios de répétition privés, associatifs ou publics et de différentes modalités de formation et d’accompagnement mais, il faut convenir d’un constat : la difficulté pour les artistes de musiques actuelles basés en Haute-Normandie à exister au-delà des frontières régionales.


OBJECTIFS
Ce dispositif est mis en œuvre par le réseau RMAHN (Réseau Musiques Actuelles en Haute-Normandie). L’objectif est de donner un coup de pouce à des groupes haut-normands pour leur ouvrir un développement de carrière au niveau national.

Une aide à la fois financière et logistique pouvant aller jusqu’à 10 500 € par groupe leur est accordée. Utilisable sur 3 ans, cette aide peut porter sur différents aspects :
Aide à la tournée, à l’enregistrement, au plan de promotion, à la pré-production ou à la formation. Les 50 000 € de budget du dispositif sont financés à 100% par la Région Haute-Normandie.

Ceci dans le but de :
- renforcer l’identité de notre région par l’émergence d’artistes rayonnants
- valoriser la créativité et l’originalité des artistes
- faciliter l’entrée en marché de ceux-ci


DEROULEMENT
Financé par la Région Haute-Normandie, le dispositif régional d’accompagnement d’artistes en voie de professionnalisation dans le secteur des musiques actuelles – Booster – consiste à sélectionner trois groupes par an et les accompagner dans leur processus de professionnalisation sur une période de trois ans maximum.

Les trois groupes de Booster bénéficient d’un apport financier administré par l’association RMAHN, d’un diagnostique d’entrée, de conseils artistiques, administratifs et techniques très pointus, d’un suivi régulier de leur cheminement avec la réalisation de bilans d’étapes, de formations adaptées à leur projet, etc.

La sélection se déroule en deux temps :
- une première sélection de dix groupes maximum réalisée par plusieurs programmateurs régionaux ;
- une deuxième sélection réalisée par un jury national composé d’éditeurs, de tourneurs,  de directeurs artistiques, etc.

Cette deuxième sélection permet de déterminer les trois groupes qui seront accompagnés par le dispositif et d’organiser une première exposition de ceux-ci devant un réseau de professionnels.

Contactez-nous
au 02 35 22 70 65

MENTIONS LEGALES CONTACT